Granules de bois : c’est quoi, production et avantages

La biomasse est une matière organique utilisée comme source d’énergie. Elle est transformée en carburant et utilisée à de multiples fins. Parmi les différents carburants, on distingue les produits renouvelables et organiques, également appelés biocarburants, qui remplacent les matières fossiles et s’imposent comme une ressource contre les émissions de CO2 dans tous les domaines. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de l’un des produits les plus utilisés : les granulés de bois.

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

C’est un produit naturel fabriqué à partir de la sciure de bois séchée et pressée. Il s’agit donc d’un combustible solide, de petite taille, de quelques centimètres et de forme cylindrique. Ces dernières années, la consommation de granulés de bois a considérablement augmenté. Cela a été possible grâce au fait que ce biocombustible est capable de remplacer d’autres combustibles plus polluants. De plus, en tant que produit extrait du bois, il présente un grand nombre d’avantages. C’est un produit 100% naturel et durable qui peut vous aider à économiser de l’argent. Son utilisation minimise également le risque d’incendies et d’explosions.

A lire également : Qu’est-ce qu’il faut apprendre à propos de l’entreprise Vitrobio ?

Comment se déroule la production de granulés de bois ?

Le processus de fabrication respecte l’environnement. Une matière première est utilisée et aucun additif n’est ajouté, ce qui en fait une énergie renouvelable.

A lire aussi : Qu’est-ce que la finance durable ?

Tout d’abord, la matière première provient des forêts. Lors de son passage dans la scierie, on procède à l’écorçage, c’est-à-dire que l’on sépare l’écorce du bois. Une fois cette étape franchie, le bois est passé dans un trommel afin que le granulé final ne contienne pas de cendres en excès.

Ensuite, le bois est déchiqueté, ce qui permet de réduire sa taille au moyen d’un premier broyage. Les particules de sciure obtenues sont ensuite séchées dans un trommel de séchage. La taille des particules est ensuite à nouveau réduite dans un second broyeur. Enfin, après avoir été déshumidifiée, la sciure est broyée et soumise à une haute pression pour obtenir ce produit cylindrique caractéristique.

Ceci est possible grâce à la haute pression à laquelle la sciure est soumise, car elle libère de la lignine. C’est un produit totalement naturel qui est utilisé comme liant et qui confère au granulé une composition très dense et dure et, par conséquent, un grand pouvoir calorifique. Il est à noter que les granulés de bois doivent être soumis à des tests de propriétés mécaniques avant d’être conditionnés et commercialisés.

Avantages de l’utilisation des granulés comme combustible écologique

Les pellets génèrent moins d’émissions de CO2, évitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il n’y a pas de danger pour la santé, car il ne s’agit pas d’un combustible toxique et sa combustion ne génère pas de gaz polluants.

Il s’agit aussi d’un produit 100 % écologique, fabriqué de manière renouvelable, parce qu’il génère moins de cendres que le bois des cheminées traditionnelles. De plus, les cendres peuvent être réutilisées comme engrais.

Les sacs de granulés sont très économiques et ont une grande capacité calorifique. Ils sont capables de chauffer rapidement de très grandes surfaces. C’est donc le combustible idéal pour les habitations situées dans des régions très froides. Avec leur durabilité, ils n’ont pas besoin d’être conservés dans un endroit sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *