Le nombre de travaux d’isolation thermique est en constante augmentation sur le territoire Français, de plus en plus de Français souhaitent réduire leur consommation énergétique. La première chose à faire avant d’entreprendre des travaux est de détecter où l’isolation est la plus faible dans le logement. Pour cela, l’outil principal des professionnels est la caméra thermique (découvrez cet article pour en savoir plus : ici) et cela donne souvent des résultats très instructifs.
Les points de fuite récurrents
Les points de fuite provoquant les déperditions thermiques sont en général les mêmes d’un logement à un autre : toitures, portes et fenêtres, murs et sols. La toiture représente en moyenne 30 % de la perte de chaleur et est globalement dû à un manque d’isolation du plafond, des combles et à des fuites dans les tuiles. Les fenêtres et portes représentent en moyenne 15 % des pertes, les vitres sont en général bien conçues mais des pertes au niveau des joins avec les fenêtres sont courantes. Les murs représentent en moyenne 25 % des pertes, la composition du mur est la variable la plus importante, la brique étant par exemple un mauvais isolant. Les pertes au niveau du sol représentent environ 5-10 % du total et la encore le matériaux utilisé est la principale variable à prendre en compte.
A voir aussi : 6 astuces pour réduire le montant de sa facture d'électricité
Définir les priorités
Donc si l’on souhaite améliorer de manière optimale l’isolation de son logement, le plus important est tout d’abord de se concentrer sur la toiture et les murs et ensuite seulement sur le sol et les fenêtres. Néanmoins il est beaucoup plus facile et moins coûteux de s’attaquer à ses fenêtre qu’à son toit. Si vous avez la possibilité de construire votre logement, choisissez des matériaux tels que le liège ou la laine de verre, très isolant au niveau des murs, de la toiture et des combles. Si vous choisissez rénover à moindre coût, tournez vous plutôt vers l’isolation des fenêtres en changeant de vitres et de matériaux pour les contours ce qui est bien plus rentable.
A voir aussi : Comment ne pas payer la franchise en cas de catastrophe naturelle ?